Description de l'AMAP

a été crée le 21 avril 2009.Les objectifs affichés de cette association sont de favoriser une agriculture paysanne et durable sous la forme d'un partenariat solidaire entre producteurs et consom'acteurs, de promouvoir des produits de qualité, de saison, variés, écologiquement sains et socialement équitables et de permettre à ses adhérents de retrouver des liens avec la terre.

En pratique, les amapiens passent un contrat avec le producteur choisi. Ils s'engagent à acheter par avance sa production et organise la distribution des paniers à la ferme. Ils participent à des ateliers pédagogiques. Le producteur s'engage à procurer des produits de saison variés et de qualité.

L'AMAP de CAMPBON espère grâce à ce nouveau mode de consommation soutenir des producteurs locaux et préserver ainsi la biodiversité du terroir.

Les personnes intéressées pour rejoindre l'AMAP de CAMPBON peuvent contacter l'association à amapcampbon@yahoo.fr

REGLEMENT INTERIEUR

PREAMBULE
L'AMAP de CAMPBON regroupe des consom'acteurs autour d'un ou plusieurs agriculteurs, et organise la vente directe par souscription des produits de ces agriculteurs.
Les modalités de cette vente directe sont définies dans le contrat signé par chacun des membres qui le souhaite avec les agriculteurs.
Les principes directeurs de l'adhésion à l'AMAP sont rappelés dans la charte des AMAP qui a été lue et acceptée par chaque adhérent.
Le but du présent règlement est d’organiser le mode de fonctionnement de l'AMAP de CAMPBON afin que chacun puisse adhérer en connaissance de cause.
Ce mode de fonctionnement est participatif. Cela signifie que chaque adhérent peut participer aux prises de décisions et à la gestion des tâches nécessaires au bon fonctionnement.
   DEFINITIONS
  • Paniers
Le panier est un ensemble de produits livrés par le producteur selon les modalités prévues au contrat. Si plusieurs adhérents sont regroupés sur un même panier, il est de leur responsabilité de réaliser le partage du panier, le producteur ne livrant que des paniers complets. Les personnes souhaitant un demi panier peuvent demander un demi-panier, le référent « panier » se chargeant de les apparier.
  • Contrat
Le contrat est la convention formelle qui fixe les conditions du partenariat entre le producteur et les adhérents de l'AMAP de CAMBPON. Le contrat fixe la durée de la saison, le prix du panier les conditions de paiement et les modalités de distribution des paniers. Le contrat est mis à jour toutes les saisons lors de l'assemblée générale. Dans le cas des demi-paniers, le contrat doit être signé par les deux contractants.
Parmi les principes de fonctionnement de l'AMAP de CAMPBON figurent, pour une même saison, l'engagement des adhérents et la stabilité de son effectif. La résiliation du contrat n'est donc possible qu’en cas de conditions extrêmes. Dans un tel cas le panier dont il bénéficiait fera l'objet d'un contrat avec l'adhérent en tête de la liste d'attente.
  • Cotisations
Une cotisation, fixée par l'assemblée générale, doit être acquittée par tous les adhérents.
Cette cotisation servira à couvrir les frais de fonctionnement de l'AMAP.
  • Consom'action
La consom’action peut être définie comme une éthique du consommateur, posant comme un préalable avant tout achat et relativement à celui-ci une réflexion sur le respect des droits de l’homme et de la qualité de l’environnement . Elle exprime cette idée selon laquelle on peut « voter avec son caddie » en choisissant à qui l'on donne son argent, en choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste.


ARTICLE 1 : ENGAGEMENTS DES MEMBRES
Les adhérents s’engagent à :
  • Accepter et respecter le règlement intérieur.
  • Participer, dans la mesure du possible, à la vie et au travail de l'association. Chacun est acteur de l'AMAP en plus d'être consommateur de paniers.
  • Communiquer en toute franchise et liberté ses bonnes remarques, ses questions ou ses insatisfactions directement auprès des autres membres, afin d'examiner ensemble si des explications ou des améliorations sont possibles.
  • Partager ses idées et ses initiatives avec la ferme et les autres partenaires afin d'améliorer le fonctionnement du projet.
  • Faire du covoiturage pour se rendre sur le lieu de distribution.


ARTICLE 2 : ADHESION ET PANIER
L'adhésion est individuelle. Une adhésion ne donne pas droit en elle même à un panier. Le panier est distribué par famille ou pour deux cocontractants. Pour bénéficier du panier la famille doit comporter au moins un adhérent. Dans le cas d'un demi-panier chaque cocontractant doit être adhérent.
L'adhérent accepte le principe du lissage sur la durée du contrat. En effet, il peut y avoir des variations saisonnières dans la valeur des paniers, liées aux aléas de la production : le prix d'un panier est donc fixé en début de contrat et correspond à la valeur moyenne du panier.


ARTICLE 3 : LA DISTRIBUTION DES PANIERS
La distribution est réalisée sous la responsabilité de deux adhérents de permanence qui effectuent la mise en place des produits avec le producteur, l’affichage de la composition des paniers, la pesée et l’émargement.
Afin d'assurer le bon déroulement des distributions et une bonne répartition des tâches, chaque adhérent s'engage à assurer la permanence autant de fois que le planning établi le prévoit.
Chaque adhérent venant chercher son panier accusera bonne réception de sa livraison en émargeant le registre de livraison.
Au cas où un adhérent ne pourrait être présent à une livraison, il lui appartient de trouver une personne pour venir récupérer son panier.
Si cette personne est non adhérente, elle devra présenter le formulaire « panier récupéré par un tiers ».
Tout panier non récupéré au jour et à l’heure prévu sera donné à une association caritative, à un CCAS ou à d’autres adhérents, et ne sera pas remboursé.


ARTICLE 4 : LES REFERENTS
Le référent aura la responsabilité du domaine qui lui est attribué. Il peut former un groupe de travail pour l'aider dans sa fonction.
  • Référent « distribution » : gestion du planning de distribution et interlocuteur pour les problèmes rencontrés lors des distributions.
  • Référent « producteur» : gestion des relations avec le producteur (points réguliers avec ce-dernier), médiation entre le producteur et les adhérents et réalisation de pique-niques et/ou visites à la ferme.
  • Référent « panier » : gestion du partage des paniers en demi-panier (mise en relation des cocontractants et interlocuteur pour d'éventuelles difficultés de partage).
  • Référent « relations extérieures » : gestion des relations avec les média, les autres AMAP ou les intervenants extérieurs.
  • Référent «internet » : mise en place et suivi de la communication par internet (création d'un blog et/ou d'un site internet).


ARTICLE 5 : EVALUATION
Un travail d'évaluation de l'AMAP doit être réalisé régulièrement avec tous les adhérents. Il permet d'évaluer si les objectifs ont été atteints et si les engagements souscrits ont été respectés. Il permet d'améliorer le fonctionnement de l'association, les rapports avec les producteurs et de mieux répondre aux besoins de chacun.


ARTICLE 6 : MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR
Le présent règlement intérieur peut être modifié lors d’une assemblée générale à la majorité des présents.


ARTICLE 7 : POUR ALLER PLUS LOIN
Chaque AMAP doit réfléchir à sa pérennisation. Elle peut également définir des actions permettant de renforcer l'engagement et l'implication des consom'acteurs : investissement solidaire, achat collectif de foncier, essaimage sur le territoire.

Diaporamas

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